Hightech Zentrum Aargau
News

Infrascreen gagne le Prix BCN Innovation 2020

Comment les nanotechnologies contribuent à réduire les émissions de CO2 : Le start-up Infrascreen remporte le Prix de l'innovation de la Banque cantonale de Neuchâtel. Le montant du prix est de 150 000 francs suisses.

Le jury de l'onzième édition du Prix BCN Innovation a récompensé la startup neuchâteloise Infrascreen, incubée chez Microcity, qui empoche les CHF 150’000 du concours. Cette entreprise entend réduire de 40% les émissions de CO2 des serres agricoles en s’appuyant sur les nanotechnologies issues du CSEM.

Elle veut fabriquer une nouvelle génération d’écrans thermiques qui réduisent les besoins en chauffage de la serre tout en bénéficiant des mêmes performances en matière de transmission du spectre solaire, c’est-à-dire que la plante dispose de la même quantité de lumière pour la photosynthèse. Cette nouvelle technologie permet également, par ricochet, de réduire les coûts d’exploitation des serres de quelque 16%.

Cofondée par Benoît de Combaud et Henri de Lalande, Infrascreen s’appuie sur plusieurs partenaires, académiques et industriels, afin de proposer une agriculture plus durable, la réduction des émissions de CO2 étant un enjeu majeur dans le monde de la production sous serre, notamment en raison de la pression des consommateurs et des pouvoirs publics.

«A l’heure du positionnement de nos sociétés sur notre impact climatique et la manière dont nous voulons nous nourrir, Infrascreen offre une solution pour économiser le CO2 du chauffage des serres de culture maraîchère et permet d’aller encore plus dans le sens du produire local», souligne Yves Perriard, professeur à l’EPFL et président du jury du Prix BCN Innovation.